HRW dénonce l'utilisation du phosphore blanc à Gaza et au Liban
L'utilisation du phosphore blanc dans les opérations militaires par Israël dans la bande de Gaza et au Liban a été dénoncée par l'organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW). Selon HRW, cette utilisation expose les civils à un risque élevé de blessures graves et à long terme.
HRW affirme avoir en sa possession des vidéos enregistrées au Liban et à Gaza le 10 et 11 octobre 2023, montrant de multiples explosions aériennes de phosphore blanc tirées par l'artillerie au-dessus du port de la ville de Gaza et de deux zones rurales le long de la frontière libanaise. L'organisation a également interrogé deux personnes qui ont décrit une attaque à Gaza.
Lama Fakih, directeur de la section Moyen-Orient et Afrique du Nord de HRW, a déclaré que chaque fois que du phosphore blanc est utilisé dans des zones densément peuplées de civils, il existe un risque élevé de brûlures graves et de souffrances à long terme. Il a ajouté que le phosphore blanc est utilisé illégalement lorsqu'il est dispersé dans des zones urbaines densément peuplées, car il peut incendier des maisons et causer de graves dommages aux civils.